Mon premier “Bike and run” |
Deux équipes du MMAC étaient inscrites à cette course de 13.4 kilomètres : L’équipe 1 composée de Nicolas et Samuel et l’équipe 2, composée de Grégory et moi-même.
Le rendez-vous était fixé à 9h 00 à la Salle omnisport où nous étions tous présents, à l’exception de Grégory qui était déjà au Château d’Olonne pour accompagner les jeunes. Bref, un bon départ pour la découverte de mon premier « bike and run »
Nous arrivons une heure avant le départ de la course, les dossards étaient déjà retirés par Grégory et nous pouvions donc prendre le temps de regarder et d’encourager les jeunes qui partaient avant ….. Je constate qu’au niveau de la ligne d’arrivée, les coureurs allaient plus vite que le vététiste (Moi qui croyait que j’allais me reposer sur le vélo ….. affaire à suivre)
Nous décidons de nous préparer et de nous entrainer : passage du vtt de main à main entre le vététiste et le coureur. Chaque équipe établit une tactique : pour nous, le vététiste prendra 10 mètres d’avance et descendra du côté opposé au coureur sans s’arrêter…. Eh oui, nous espérons réaliser les passages du vélo sans tomber, sans se prendre la pédale et sans perdre beaucoup de temps…..
Pour compléter notre préparation, nous discutons entre équipe pour déterminer la durée de course de chaque coureur : Grégory, conscient de ses capacités, propose toutes les 4 minutes alors que moi, je pense qu’un changement sera nécessaire toutes les 2 minutes… à voir….
En effet, pour réaliser une meilleure performance, il faut faire du fractionné rapide voire très rapide ….Par la suite, nous apprendrons que les premiers faisaient du fractionné 45’’/ 45’’.
Nous revenons au podium pour le briefing et là plus personne ! Un responsable est surpris de nous voir et nous accoste : « La course est déjà partie ». Nous prenons nos jambes à nos cous et nous voilà partis, accompagné d’un suiveur en vtt… eh oui, d’habitude, le premier de la course est toujours accompagné d’un ouvreur…. Il faut bien changer les habitudes ….. Nous apprendrons à l’arrivée que notre handicap était d’environ 4 minutes.
Nous commençons donc à courir, les 2 équipes du MMAC côte à côte, enfin presque : nous avions du mal à suivre l’équipe 1 avec les qualités de Nicolas. Les changements se passent sans problème tous les 500 mètres MAIS après 2 changements (environ 2 kms), j’étais déjà au maximum…. ça va être dur et long…
Les 2 équipes sont toujours ensembles et nous commençons à doubler une équipe… ça donne du baume au cœur (d’accord c’était une équipe féminine, mais bon …..). Grégory commence à accélérer et le compteur du vélo s’affole (16 voire 17 km/h) : Grégory est l’homme fort de l’équipe et moi le maillon faible.
Je prenais des relais, parfois plus courts, car j’avais du mal à suivre la cadence. Bref, l’objectif fixé par Greg pourrait être atteint…à condition de maintenir le rythme.
L’avantage de ne pas partir dans les premiers, nous doublions des équipes et non l’inverse : d’abord, des équipes féminines puis des équipes mixtes et enfin des équipes masculines (aucun propos machiste mais les hommes ont, en général, une VMA plus élevée)… Nous doublions donc MAIS dans la souffrance pour ma part : sur un relais (partie boueuse avec de nombreux participants), j’avais du mal à suivre Greg en vélo…
Greg effectuait ses relais sans aucun signes extérieurs de fatigue, regardait derrière lui, pour voir l’autre équipe… le gazier était fort et serein : nous allions battre l’équipe 1 favorite du MMAC.
Les kilomètres défilaient et le cœur battait toujours aussi vite… les relais étaient de plus en plus courts….cela devenait de plus en plus dur, même pour Greg….Et enfin, la dernière ligne droite pour finir au sprint ….un regard en arrière pour voir arriver l’autre équipe du MMAC juste après nous.
Une course sympathique avec tirage au sort des dossards (et rien pour le MMAC !), familiale et en équipe : une autre façon de voir un exercice de fractionné
Gaëtan