Trail du Troussepoil 2022

Le 10ème Trail du Troussepoil du dimanche 24 avril 2022

Résultats des courses

Les photos du trail 2022 sont en ligne

Vidéo du trail en ligne

Un grand MERCI à tous les bénévoles, sponsors et partenaires sans qui le trail du Troussepoil ne connaitrait pas un tel succès !

Trail du Troussepoil : demandez la 10ème édition !

Nous sommes dimanche 24 avril 2022 et je vous parle en direct du Bois du Bouquet à Moutiers-les-Mauxfaits, plus précisément au camping municipal où des organisateurs de Trail ont installé leur base. Le Trail a pour nom « le Troussepoil » car on me précise dans l’oreillette qu’il s’agirait du ruisseau présent sur tout le circuit, et qui serait lié à une légende selon laquelle une « bête » s’y troussait les poils… Étrange…
Mais revenons au présent : je vois une forte concentration de petits hommes bleus, installés aux manettes des inscriptions, des dossards, des remises de lots, du bar, en fait un peu partout sur le site… : on me dit dans l’oreillette qu’ils sont ce qu’on appelle des « bénévoles ». Cette espèce en voie de disparition partout ailleurs est pourtant fort bien représentée ici, et joviale en plus !
Ils ont organisé un évènement fort sympathique, qui invite des personnes à revêtir des costumes de marche et de course, à se munir de bâtons et de chaussures idéales pour crapahuter dans les chemins. Drôle de sport…, attendez, je me permets de m’approcher de l’un des participants :
« Bonjour monsieur… euh, madame ! Comment vous sentez-vous aujourd’hui ? Qu’aviez-vous à l’esprit ce matin lorsque vous avez choisi cette tenue ?… »
  • Bonjour, euh… j’ai l’intention de battre mon record sur ce 13 km marche nordique, je me suis préparée pendant plusieurs mois, je pense être prête.
  • Ah, je vois que Madame a de l’ambition pour cette marche… Je vois aussi que vous êtes bien outillée : ces bâtons sont-ils fournis avec le reste du costume ?
  • …?
  • Et je vois qu’on vous a affublé d’un drôle de papier épinglé sur le devant, avec un numéro… Qu’est-ce donc ?
  • …? Le dossard ? Ça, c’est pour être comptabilisé dans les résultats. Je compte être bien placée !  
  • Eh bien je vous souhaite une très bonne balade dans cet accoutrement !
Mais, attendez, mes yeux discernent également d’autres compétiteurs, sans bâtons, la plupart en short et manches courtes… Ils sont de tout âge, je vois des jeunes de 8 ans côtoyer des anciens de 40… Oh ! J’en vois même à l’instant qui semblent avoir dépassé l’âge raisonnable…il me semble que certains ont la soixantaine bien tassée… Étrange évènement… Ces anciens me semblent en plus en parfaite condition…
Je vais tenter une approche discrète… Restez à l’écoute…
« Bonjour madame… euh, monsieur ! Je présume que vous avez des objectifs ambitieux aujourd’hui ? Pensez-vous en découdre ? Allez, disons-le tout de go : Êtes-vous prêt à gagner ?
  • Oh, vous savez, je viens pour prendre du plaisir. On va gentiment se lancer et si j’ai de bonnes sensations, j’aurais fait une bonne balade. Ce 18 km m’a l’air sympathique, on y va sans stress.
  • …? Eh bien… bon courage… bonne compétition ! 
Ces sportifs sont curieux. Mais je me rends compte qu’ils commencent à envahir le site, ils ont l’air plutôt nombreux. Attendez je fais le compte… oui, il s’agit bien de quatre cents participants, toutes épreuves confondues ! Mais c’est énorme ! Ah…non…, on me précise dans l’oreillette que ça pourrait être mieux… Étrange, l’organisation me paraît pourtant sans faille et les parcours proposés très intéressants. 
En effet, en plus des parcours pour les jeunes sur le site même, les autres circuits – 13 km pour la marche, 10 et 18 km pour les courses nature – s’étendent sur les trois communes alentour : le Givre, le Bernard et Moutiers. Ces sportifs vont emprunter de simples pistes dans les bois, des chemins creux et traverser quelques champs. Tous ces kilomètres balisés par les organisateurs afin de réunir des marcheurs et des coureurs ! Le concept me semble intéressant…
Ah, mais les courses vont débuter… des marcheurs sont déjà partis… ça y est, le départ est donné pour les jeunes ! Quelle émotion ! Une trentaine d’athlètes en herbe sont en train de fouler la pelouse ! ( ; Le terrain par ailleurs ne paraît pas si aisé : le dénivelé dans la vallée n’est pas anodin pour ces petites jambes. Ah, je vois qu’ils remontent… finir par ce petit raidillon qui mène au camping est limite de la maltraitance… Mais, que vois-je…? Je remarque des sourires sur les visages… Ce sport est décidément étrange : ces jeunes souffrent et semblent en même temps apprécier… Les hormones peut-être… Bravo en tout cas pour ces exploits ! Ces sportifs sont encouragés et applaudis de façon démesurée… Certaines mamans sont au bord de l’hystérie à la vue de leur progéniture en short… Que d’émotions !
Toujours en direct du Trail du Troussepoil, c’est maintenant aux plus âgés de se lancer dans l’aventure… Il paraît qu’on peut être cycliste professionnel et venir s’engager dans cette compétition. On me certifie dans l’oreillette qu’un ancien coureur du Tour de France a troqué sa machine contre des chaussures de Trail et que ce n’est pas sa première à Moutiers : bienvenue à lui ! Et surtout bon courage, car on me dit également qu’il devra se battre contre des pointures, dont l’une semble être liée à l’un des organisateurs… Tout se recoupe. Allez, bon courage à tous ! C’est parti !
La course commence par la vallée et une drôle d’épreuve, celle de l’escargot. Ne croyez pas qu’ils y lambinent, ces coureurs ne sont pas des limaces ! Ils foncent et se croisent, puis en ressortent pour relancer dans la vallée de Huche Grolle qui, comme son nom l’indique, est vallonnée ! 
Ah, mais ils ont disparu, je présume qu’ils attaquent le reste du circuit, qui n’est pas visible pour nous, en direct du camping. Je vais en profiter pour interviewer les organisateurs présents sur le site… Voici carrément le président…!
« Bonjour M. Le Président…
  • Appelez-moi Thierry !
  • Président Thierry, dans quel état êtes-vous ?
  • Pour l’instant très satisfait : aucun coureur ne s’est égaré pour l’instant, les parcours sont donc bien balisés, ouf ! Quant au nombre d’inscrits, on assure l’équilibre. 
  • Lorsque vous dites cela, voulez-vous dire que vous auriez aimé davantage d’inscriptions ?
  • Bien sûr, on aurait pu faire mieux. Mais les trails commencent peut-être à s’essouffler dans leur concept, sans jeu de mots ! Il faudrait peut-être innover.
  • Quand vous dites « innover », pensez-vous à cette drôle de récompense : des cageots de légumes ? Original comme trophée !
  • Oui, c’est plus facile à manger. Et puis, cerise sur le gâteau, on a même une barquette de fraises cette année !
  • En effet, c’est ce qu’on appelle « ze chéri on ze kèk ! » Eh bien, merci Président pour votre bonne humeur. Mais je vois que c’est déjà la fin de la course pour certains… 
Oui, j’aperçois des fusées… Les noms s’affichent à l’instant… Moussu, Cougnaud… C’est étrange, on lit sur leur visage de la souffrance et du plaisir… Drôle de sport !
On me rapporte à l’instant que les marcheurs et les coureurs sont très satisfaits des circuits très bien balisés, de l’organisation en général, des signaleurs très conviviaux. 
Cet évènement sportif aura vraiment généré de la bonne humeur, sous une météo très clémente de surcroît…! C’est une activité qui semble faire rajeunir les participants, je vais peut-être m’y mettre, surtout si on peut gagner une botte de carottes ! 
À vous les studios, c’était Zézette qui vous parlait en direct du Trail du Troussepoil !
    • Règlement-charte

    • Parcours

    • Inscriptions : Trail 10 km – 18 km – Courses Jeunes.

    • Virée Nordique: Inscription + info

    • Liste des inscrits

    • Résultats

    • photos/Vidéo

    • Livre d’or/Presse

    • infos horaires
      • Virée Nordique chronométrée de 13.5 km, de Juniors à Masters : Départ libre entre 9h15 et 9h30 . D/A Camping du Bois du Bouquet à Moutiers les Mauxfaits près de la salle des fêtes.
      • Trail découverte de 18 km, de Juniors à Masters : Départ à 10h00 . D/A Camping du Bois du Bouquet à Moutiers les Mauxfaits près de la salle des fêtes.
      • Course de 1 km pour les Eveils Athlé & Poussins: Départ à 10h05.
      • Course nature de 10 km, de cadets à Masters : Départ à 10h30. D/A Camping du Bois du Bouquet à Moutiers les Mauxfaits près de la salle des fêtes.
      • Course de 2300 m Benjamins, Benjamines et Minimes Filles: Départ à 10h35.
      • Course de 3400 m Minimes Garçons : Départ à 10h35.
    • Distances  non garanties compte tenu de la différence de mesure entre les différents outils utilisés

 

  • Description :
    10ème  édition 24 avril 2022 : Basé au camping du bois Bouquet à Moutiers les Mauxfaits, ce trail vous offre 90% de nature et 10% de transition sur de petites routes communales. Deux circuits de 10 et 18 km, une marche Nordique de 13.5 km Chronométrée et des courses enfants et jeunes  qui franchiront plusieurs fois le cours d’eau au nom évoquant une légende moyenâgeuse : le Troussepoil. Après avoir sillonnée les sentiers variés des communes de Moutiers, du Givre et du Bernard, le dernier tiers vous plongera au creux des chemins ombragés du bois Lambert et sur les berges de l’étang de Pilorge avant un retour final par la vallée d’huche Grolle.

CERTIFICAT MEDICAL

Le certificat médical est une condition obligatoire pour participer à une manifestation sportive. Dans le cadre de la mise en place des règles de sécurité, l’organisateur s’assurera, au regard de l’article
L. 231-3 du Code du Sport, que les participants :
 Soit sont titulaires d’une Licence Athlé Compétition, d’une Licence Athlé Santé Loisir option running ou d’un Pass’Running délivrés par la Fédération Française d’Athlétisme.
  ou soit, pour les non adhérents à la FFA, sont titulaires d’un certificat médical de non contre-indication à la course à pied en compétition ou du sport en compétition datant de moins d’un an ou sa photocopie.
Ce document sera conservé en original ou en copie par l’organisateur en tant que justificatif en cas d’accident.
Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la présentation du certificat médical.

Les commentaires sont fermés.